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19 mai 2001 6 19 /05 /mai /2001 07:30

9 avril 2014


Transmis par Armel Duteil

 

RELATIONS ET TRAVAIL ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS

Autrefois au Sénégal, il y avait une commission nationale pour les relations entre chrétiens et musulmans, avec des délégués de chaque diocèse. Et des commissions à la base dans chaque paroisse, qui organisaient des rencontres, des sessions de formation et des activités communes. On appelait cette commission « pour les relations entre musulmans et chrétiens », et non pas commission du dialogue islamo-chrétienne, par ce qu'on pense que ce sont les hommes qui doivent se rencontrer, et non pas les religions ni les théories. Mais cette commission est morte…

 

Les actions à Pikine :

https://www.google.fr/maps/@14.7552411,-17.395725,11z

 

Nous cherchons surtout à ouvrir les chrétiens aux personnes qui les entourent, et à ne pas s'enfermer dans les groupes et les activités de la paroisse. Nous les encourageons donc à se rencontrer, et à travailler avec les musulmans. Nous avons  demandé à chacune de nos communautés de quartier, d'aller rencontrer les imams de leur quartier. Et aussi les délégués et les maires d'arrondissement, la plupart étant d'ailleurs musulmans, puisque on compte environ 95% de musulmans au Sénégal. Ces communautés chrétiennes leur présentent nos actions, en particulier avec les jeunes et les femmes, et aussi nos commissions : la commission de la famille, de la Caritas, Justice et Paix, etc. Elles proposent une collaboration pour un travail en commun, et une participation aux activités menées dans le quartier et organisées par la commune.

Cela veut dire que nous privilégions le dialogue de vie, et les actions en commun chrétiens et musulmans. Nous demandons aux jeunes chrétiens d'entrer dans les associations de quartier, et les femmes dans les groupements féminins. Car nous pensons que mener des actions en commun, c'est ce qui permet non seulement de partager nos idées, mais aussi nos motivations dans les deux sens. Alors, nous pouvons proposer aux musulmans qui le souhaitent, non pas de les baptiser, mais  de vivre dans l'esprit et selon les valeurs de l'Evangile. En même temps que nous cherchons à accueillir les qualités vécues par les musulmans.

Juste un exemple personnel : au cours d’une rencontre de  la COSAED, une coordination de différentes associations travaillant sur tout le Sénégal, auprès des enfants en difficulté. Après moi, un imam a pris la parole, allant dans le même sens de l’accueil, de l’écoute et de la responsabilisation des enfants. Et une participante a dit qu'elle était très émue, de voir que deux personnes de culture et même de couleur différente, et de religion différente, insistaient tous les deux sur l'importance d'aimer les enfants. 

Par contre, au moins pour le moment, nous ne tenons pas de rencontres de dialogue inter-religieux à la base, mais seulement entre personnes plus spécialement formées. Parce que ces rencontres risquent d'amener des incompréhensions, et même des disputes. Cela ne peut se faire que dans un cadre spécial, et dans un temps fort. Jusqu'à présent, nous n'avons pas de prière commune entre chrétiens et musulmans. Mais aux fêtes importantes, chaque religion envoie des délégués aux cérémonies organisées par l'autre religion (fête de paroisse, veillée de prière musulmane...etc.).

Une question qui se pose : c'est celle des mariages mixtes, c'est un problème très compliqué. En effet, même si un couple mixte est d'accord pour se respecter mutuellement et laisser à l'autre la liberté de suivre sa propre religion, souvent les parents interviennent, et veulent même forcer l'un ou l'autre, surtout la femme chrétienne, à changer de religion. Pourtant ces couples mixtes pourraient être une occasion de dialogue très profond entre personnes de religions différentes. Malheureusement, les femmes chrétiennes mariées à des musulmans, sont souvent laissées à elles mêmes.

Ce que je veux signaler pour terminer, c'est que nous avons la chance de vivre en paix entre musulmans et chrétiens, dans la société sénégalaise. Et qu'il y a de nombreux gestes d'entraide, comme de partage de la foi, à la base dans la vie de tous les jours, entre chrétiens et musulmans. Et c'est cela que nous cherchons surtout : travailler à ouvrir le cœur et l'esprit des chrétiens, mais aussi de nos amis musulmans. Et soutenir tout ce qui va dans ce sens.

Armel Duteil

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senegal.gif

Sénégal

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RELAZIONI DI  LAVORO TRA CRISTIANI E MUSULMANI

Nel passato, in Senegal, c’era una commissione nazionale per le relazioni tra cristiani e musulmani, con delegati provenienti da ogni diocesi. Vi erano anche delle commissioni di base, in ogni parrocchia,  per organizzare incontri, sessioni di formazioni e attività in comune. Questa commissione veniva chiamata “per le relazioni tra musulmani e cristiani” e non commissione del dialogo islamo-cristiana, perché si considera che sono gli uomini a doversi incontrare e non le religioni e le ideologie. Tuttavia questa commissione è morta …

Le iniziative a Pikine:

Per quanto ci riguarda, tentiamo soprattutto di aprire i cristiani verso le persone che li circondano di modo che non si rinchiudano nei gruppi e le attività della parrocchia. Li incoraggiamo pertanto ad incontrarsi e a lavorare con i musulmani. Abbiamo chiesto ad ognuna delle nostre comunità di quartiere di incontrare gli imam del loro quartiere. Di incontrare anche i delegati e i sindaci della loro circoscrizione, essendo loro, tra l’altro,  perlopiù musulmani, visto che la popolazione senegalese è, per il 95%, musulmana. Queste comunità cristiane presentano loro le nostre iniziative, in particolar modo con i giovani e le donne, e anche le nostre commissioni: quella della famiglia, quella della Caritas, quella per la Giustizia e la Pace, ecc. Propongono una collaborazione per un lavoro insieme, e una partecipazione alle iniziative portate avanti nel quartiere e organizzate dalla municipalità.

Ciò significa che privilegiamo il dialogo di vita e le iniziative comuni tra cristiani e musulmani. Chiediamo ai giovani cristiani di entrare nelle associazioni di quartiere e alle donne di partecipare ai gruppi femminili. In effetti, pensiamo che portare avanti, insieme, delle iniziative, consente non solo di condividere le nostre idee, ma anche le nostre motivazioni, gli uni con gli altri. A questo punto, possiamo proporre ai musulmani che lo vogliono, non di battezzarli, ma di vivere nello spirito e secondo i valori del Vangelo. E, nello stesso tempo, ci impegniamo ad accogliere gli ideali vissuti dai musulmani.

Prendo come esempio un fatto che mi è accaduto, nel corso di un incontro della COSAED, un coordinamento di diverse associazioni che lavorano, sull’intero Senegal, in direzione dei bambini in difficoltà. Dopo di me, un imam ha preso la parola e seguiva la stessa mia direzione con l’accoglienza, l’ascolto e la responsabilizzazione dei bambini. Così, una partecipante ha dichiarato che era molto commossa nel vedere due persone di cultura e, addirittura, di colore diverso, di religione diversa, insistere ambedue sull’importanza di amare i bambini.

Vice versa, perlomeno in questo momento, non organizziamo incontri sulla base del dialogo inter-religioni, bensì solo con persone appositamente preparate. In effetti tali incontri rischiano di generare delle incomprensioni e, addirittura,  dei litigi. Questo può avvenire solo in un ambito speciale e in un momento significativo. Fino ad ora, non abbiamo preghiere in comune tra cristiani e musulmani. Tuttavia, nell’ occasione di festività importanti, ogni religione manda dei delegati alle cerimonie organizzate dall’altra (festa della parrocchia, vigilia di preghiera musulmana, …, ecc.).

Un domanda tuttavia occorre porsi: quella dei matrimoni misti; è un problema molto complesso. In effetti, anche se una coppia mista è d’accordo per rispettarsi reciprocamente e per consentire ad ognuno dei due, la libertà di seguire il proprio iter religioso, spesso, i genitori intervengono e, addirittura, vogliono costringere l’uno oppure l’altra, soprattutto la donna cristiana, a cambiare religione. Malgrado ciò, queste coppie miste potrebbero essere l’occasione per un dialogo molto approfondito tra persone di religioni diverse. Purtroppo, le donne cristiane sposate con musulmani, sono spesso abbandonate a loro stesse.

Per concludere, vorrei precisare che, nella società senegalese,  abbiamo la fortuna di vivere in pace tra musulmani e cristiani.  Vi sono, alla base, nella vita quotidiana, molte azioni di aiuto reciproco, così come di condivisione della fede, tra cristiani e musulmani. Ed è quello che soprattutto vogliamo: operare per aprire il cuore e lo spirito dei cristiani ma anche quelli di nostri amici musulmani. E sosteniamo tutto ciò che va in questo senso.

Armel Duteil 

 

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pikine.jpg

Pikine


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Relações e trabalho entre cristãos e muçulmanos   

Antigamente no Senegal, havia uma comissão nacional para as relações entre cristãos e muçulmanos. Havia também comissões de base em cada paróquia que organizavam encontros, sessões de formação e actividades comuns

Chamava-se esta comissão”para as relações entre muçulmanos e cristãos”e não comissão para o diálogo islamo-cristão. Porque se pensa que são as pessoas que devem encontrar-se e não as religiões e as teorias. Mas esta comissão desapareceu…

As actividades em Pikine:

Procuramos sobretudo que os cristãos se abram às pessoas que os rodeiam e não se encerrem nos grupos e nas actividades  paroquiais. Animamo-los a encontrar-se e a trabalhar com os muçulmanos. Pedimos a cada uma das nossas comunidades de bairro que vão ao encontro do íman do seu bairro. E também dos delegados e administradores do bairro que, na sua maioria, são muçulmanos já que, no Senegal, há 95% de muçulmanos. Estas comunidades cristãs informam-nos das suas actividades, em particular com os jovens e as mulheres e também das nossas comissões: a comissão da família, da Caritas, Justiça e Paz, etc )

Elas propõem uma colaboração para um trabalho em comum

E  uma  participação nas actividades desenvolvidas no bairro e organizadas pela comuna.

Isto quer dizer que privilegiamos o diálogo de vida e as acções em comum entre cristãos e muçulmanos. Pedimos aos jovens cristãos que entrem nas associações do bairro e às mulheres que entrem nos grupos femininos. Pensamos que realizar actividades em comum é o que permite não só partilhar as nossas ideias mas também as nossas motivações nos dois sentidos. Podemos então propor aos muçulmanos que o desejarem não o baptismo  mas uma vida de acordo com o espírito e os valores do Evangelho. Ao mesmo tempo,procuramos acolher as qualidades vividas pelos muçulmanos

A propósito, cito um exemplo pessoa l : no decurso de um encontro da COSAED, uma coordenação de diferentes associações que trabalham sobretudo no Senegal junto das crianças com dificuldades. Depois de mim, falou um íman no mesmo sentido do acolhimento, da escuta e da responsabilização pelas crianças. Uma das participantes disse que estava muito comovida por ver que duas pessoas de cultura e até de cor diferente assim como de diferente religião insistiam ambas na  importância de amar as crianças.

De momento, infelizmente, não temos encontros de diálogo inter- religioso na base mas apenas entre pessoas  especialmente formadas para isso. De outra forma, esses encontros correm o risco de levar a incompreensões e mesmo a disputas. Isso só pode fazer-se num ambiente especial e num tempo forte. Até agora não temos oração comum entre cristãos e muçulmanos. Mas, nas festas importantes, cada religião envia delegados às festas organizadas pela outra religião ( festa  da paróquia, vigília de oração muçulmana, etc)

Há um problema que se põe: o dos casamentos mistos. É um problema muito complicado. Com efeito, mesmo quando um casal de religião diferente está de acordo em respeitar -se mutuamente e de deixar ao outro a liberdade de seguir a sua própria religião, muitas vezes os pais intervêm e querem forçar um ou outro, sobretudo a mulher cristã a mudar de religião. No entanto, esses casamentos mistos podiam ser a oportunidade de um diálogo muito profundo entre pessoas de religiões diferentes. Infelizmente as mulheres cristãs casadas com muçulmanos não têm muitas vezes quem as ajude.

Para terminar, quero salientar que temos a sorte de viver em paz entre muçulmanos e cristãos, na sociedade senegalesa. E que há numerosos gestos de ajuda mútua assim como de partilha da fé na base, na vida de todos os dias, entre cristãos e muçulmanos. E é isto que procuramos sobretudo: tentarmos que se abram o coração e o espírito  dos cristãos mas também dos nossos amigos muçulmanos. Apoiamos, por isso, tudo o que vai nesse sentido

Armel Duteil


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RELATIONSHIPS AND WORK AMONG CHRISTIANS AND MUSLIMS

   Some time ago there was a national commission for Christian-Muslim relations, with delegates from every diocese.  There were base commissions in every parish to organize meetings, formation sessions and communal activities.  It was called “Commission for Christian-Muslim relations,” and not “Commission for Islam-Christian dialogue” because it was thought that people should meet together and not just religions or theories.  However, this commission has died.

   The actions at Pikine :

     We seek especially to open Christians up to the people around them and not to close up into parish groups and activities.  We encourage them therefore to meet and work with Muslims. We have asked every one of our local communities to meet the imams in their neighborhood. And also the mayors and delegates, most of whom are Muslim, since Senegal is 95% Muslim. These Christian communities introduce our actions, especially with the young and women, as well as our commissions:  the commission for the family, for Caritas, Peace and Justice, etc.  They propose working together, participating in local activities and those organized by the commune.

   In other words, we privilege a dialogue of life and action common to both Christians and Muslims.  We ask the young Christians to enter local associations, and women to join feminine groups.  Because we believe that conducting actions in common allows us not only to share ideas but also our motivations from both sides.  Thus we can offer Muslims who so desire not  baptism but a life in the spirit and values of the Gospel. Likewise we seek to welcome those qualities by which Muslims live.

   A personal example:  this was in the course of a meeting of COSAED, a coordination of various associations throughout Senegal working with children in difficulty.  After me, an imam stood up to speak on the same idea of welcome, listening and helping children learn responsibility.  A woman in attendance said she was very moved to see two people of different culture and color, different religion, together stressing the importance of loving children.

   On the other hand, at least for the moment, we are holding no meetings of basic inter-religious dialogue , but only between people especially formed for such meetings. Because these meetings risk creating misunderstandings and even arguments.  This can take place only in a special framework at  a particular time. So far, we have no common prayer for both Christians and Muslims. But on important feast days, each religion sends delegates to the ceremonies organized by the other religion  ( parish feasts, Muslim prayer vigils, etc.)

   One question comes up:  the problem of mixed marriages is a very complicated one. Indeed, even if a couple agrees mutually to respect each other  and grant the other the freedom to follow his or her religion, often the parents intervene and even try to force one spouse, especially the Christian woman, to change religions.

And yet these mixed couples could be the occasion for profound dialogue between people of different religions. Unfortunately, Christian women married to Muslims are often left to shift for themselves.

  What I wish to point out in closing is that we have the chance to live in peace among Christians and Muslims in Senegalese society.  And there are many gestures of mutual aid, like a sharing of faith, at the base of everyday life between Christians and Muslims.  And that is especially what we seek:  to open the heats and minds of Christians and also of our Muslim friends. And to support everything that might contribute to that.

      Armel Duteil


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Mariage mixte

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BEZIEHUNGEN  UND  ZUSAMMENARBEIT  ZWISCHEN  CHRISTEN   UND  MUSLIMEN

Es gab früher im Senegal eine nationale Kommission für die Beziehungen zwischen Christen und Muslimen,  mit Vertretern aus jeder Diözese, und in jeder Pfarrei gab es Basisgruppen, die Treffen, Fortbildungen und allgemeine Aktivitäten organisierten. Man nannte diese Organisation  „ für Beziehungen zwischen Muslimen und Christen“ und nicht Kommission für islamisch-christlichen Dialog, weil man dachte, dass  Menschen sich treffen müssen und nicht Religionen oder Theorien. Aber diese Kommission ist gestorben.

Die Aktionen in Pikine:

 Vor allem versuchen wir Christen dazu zu bewegen, sich den Personen ihrer Umgebung  zu öffnen und sich nicht in den Gruppen und Aktivitäten ihrer Pfarrei einzuschließen. Wir ermutigen sie daher, sich mit Muslimen zu treffen und mit ihnen zu arbeiten. Wir haben alle   Gemeinden unseres Viertels gebeten, den Imam ihres Viertels zu besuchen, und auch die Vertreter und die Bürgermeister ihres Bezirks, die größtenteils alle Muslime sind, da im Senegal 95 %  der Bevölkerung muslimisch sind. Diese christlichen Gemeinden stellen ihnen  unsere Aktionen vor, vor allem jene für Jugendliche und Frauen  und ebenso unsere Kommissionen für Familie, Caritas, Gerechtigkeit und Frieden, etc.. Sie bieten ihnen eine Zusammenarbeit an,  sowie auch eine Beteiligung an Aktivitäten in dem Viertel , die von der Gemeinde geführt und organisiert  werden.

Das zeigt, dass wir den lebendigen Dialog und gemeinsame Aktionen mit Christen und Muslimen  fördern. Wir bitten junge Christen den  Ausschüssen des Viertels beizutreten und Frauen an  Frauengruppen teilzunehmen; denn wir denken, dass wir durch gemeinsame Aktivitäten nicht nur  unsere Ideen  teilen sondern auch zu gegenseitiger Motivation kommen. So können wir den Muslimen vorschlagen, wenn sie es wünschen,  sich nicht taufen zu lassen, aber im Geist und den Werten des Evangeliums zu leben.  Gleichzeitig versuchen wir  auch Werte, die  Muslime leben, aufzunehmen..

Hierzu ein persönliches Beispiel:  Während eines Treffens der COSAED, einer Koordination verschiedener Vereine, die in ganz Senegal mit Kindern in Schwierigkeiten arbeiten. Nach mir sprach ein Imam in gleicher Weise für die Aufnahme, die Anhörung und die Verantwortung für die Kinder. Und eine Teilnehmerin sagte, sie sei sehr gerührt gewesen, dass es für zwei Personen, unterschiedlicher Kulturen und sogar unterschiedlicher Hautfarbe und verschiedenen Religionen, es sehr wichtig sei, Kinder zu lieben.

Andererseits, haben wir, keine Treffen, zur Zeit wenigstens nicht, für einen inter-religiösen Dialog an der Basis, sondern nur zwischen Personen, die besonders dafür ausgebildet sind;  Solche Treffen könnten leicht zu Missverständnissen  oder sogar zu Streit führen. So etwas lässt sich nur in einem festen Rahmen und vorgegebener Zeit machen. Bis jetzt haben wir noch kein gemeinsames Gebet zwischen Christen und Muslimen. Aber zu den wichtigen Festen schickt jede Religion Vertreter zu den organisierten Feierlichkeiten (Pfarrfest, muslimische Gebetsnacht…..etc)

Eine Frage stellt sich: sie betrifft die Mischehen und dies ist ein sehr schwieriges Problem.

Selbst wenn ein Paar mit unterschiedlicher Religionszugehörigkeit einverstanden ist, sich gegenseitig zu respektieren, und dem anderen die Freiheit zugesteht, die eigene Religion zu leben, mischen sich tatsächlich oft die Eltern  ein, und wollen sogar den anderen oder die andere zwingen, die Religion zu wechseln. Solche Mischehen könnten trotzdem Gelegenheit zu einem sehr tiefen Austausch für Personen mit unterschiedlicher Religion sein. Leider sind die christlichen Ehefrauen mit einem muslimischen Ehemann oft auf sich allein gestellt.

Zum Schluss möchte ich noch feststellen, dass wir  in der senegalischen Gesellschaft eine Chance haben,  als Christen und Muslime in Frieden  leben zu können. Es gibt zahlreiche Gesten der gegenseitigen Hilfe, wie das Austauschen des Glaubens im Alltagsleben an der Basis zwischen Christen und Muslimen. Und ganz besonders arbeiten wir daran, das Herz und den Geist der Christen zu öffnen aber auch bei unseren muslimischen Freunden, und alles zu unterstützen, was in diese Richtung geht.

Armel Duteil

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RELACIONES Y TRABAJO ENTRE CRISTIANOS Y MUSULMANES.

En el pasado, en Senegal, existía una comisión nacional para las relaciones entre cristianos y musulmanes, con delegados de cada diócesis. Así como comisiones en la base, en cada parroquia, que organizaban encuentros, sesiones de formación y actividades en común. Esta comisión se denominaba “para las relaciones entre musulmanes y cristianos”, y no comisión del diálogo islamo-cristiano, porque pensamos que es la gente la que tiene que encontrarse y no las religiones ni las teorías. Pero esta comisión murió…

 

Las acciones en Pikine:

Buscamos sobre todo que los cristianos se abran a las personas de su entorno, que no se encierren en los grupos y las actividades parroquiales. De modo que las animamos a encontrarse y a trabajar con los musulmanes. Pedimos a cada una de nuestras comunidades de barrio que se reunieran con los imames de su barrio. También a los delegados y alcaldes de distrito, la mayoría eran, además, musulmanes ya que los musulmanes representan alrededor del 95% de la población en Senegal. Estas comunidades cristianas les presentan nuestras acciones, especialmente las que realizan con jóvenes y mujeres, y también nuestras comisiones: la comisión de la familia, de Caritas, Justicia y Paz, etc. Proponen una colaboración para trabajar en común y una participación a las actividades llevadas a cabo en el barrio y organizadas por el municipio.

Esto significa que damos prioridad al dialogo de vida, y a las acciones comunes entre cristianos y musulmanes. Les pedimos a los jóvenes cristianos que entren en las asociaciones de barrio, y a las mujeres en las agrupaciones femeninas. Porque pensamos que llevar a cabo acciones comunes permite no solo compartir nuestras ideas sino también nuestras motivaciones en ambas direcciones. De modo que podemos proponer a los musulmanes que lo deseen no bautizarlos sino vivir en el espíritu y según los valores del Evangelio. Y, al mismo tiempo, buscamos acoger las cualidades vividas por los musulmanes.

Un pequeño ejemplo personal: durante un encuentro de la COSAED, una coordinadora de diferentes asociaciones que trabajan por todo Senegal con niños y niñas en dificultad. Después de mí, un imam tomó la palabra y hablaba en el mismo sentido, a favor de la acogida, de la escucha y de la responsabilización de los niños. Y una participante dijo que se sentía muy conmovida al ver que dos personas de cultura e incluso de color diferente, y de religión diferente, recalcaban al unísono la importancia de amar a los niños.

Por la contra, al menos de momento, no mantenemos encuentros de diálogo interreligioso en la base, sino solo entre personas más especialmente formadas. Porque estos encuentros pueden acarrear incomprensiones y acaso riñas. Esto solo puede realizarse dentro de un marco especial, y en un momento clave. Hasta la actualidad, no tenemos oración en común entre cristianos y musulmanes. Pero en las fiestas importantes, cada religión envía delegados a las ceremonias organizadas por la otra religión (fiesta parroquial, velada de oración musulmana...etc.).

Se plantea una cuestión: la de los matrimonios mixtos, es un problema muy complicado. En efecto, aunque una pareja mixta esté de acuerdo en respetarse mutuamente y dejar al otro la libertar de seguir su propia religión, a menudo los padres intervienen y quieren incluso forzar a uno de los dos, sobre todo a la mujer cristiana, a cambiar de religión. Sin embargo, estas parejas mixtas podrían ser la oportunidad para un diálogo muy profundo entre personas de religiones diferentes. Desgraciadamente, las mujeres cristianas casadas con musulmanes son abandonadas a sí mismas con frecuencia.

Lo que me gustaría destacar, para terminar, es que tenemos la suerte de vivir en paz entre musulmanes et cristianos, en la sociedad senegalesa. Y que se dan numerosos gestos de ayuda mutua, tanto como para compartir la fe, en la base, en la vida de todos los días, entre cristianos y musulmanes. Y eso es lo que buscamos por encima de todo: trabajar para abrir los corazones y las mentes de los cristianos, y también de nuestros amigos musulmanes. Y apoyar todo lo que vaya en este sentido.

Armel Duteil

 

 

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