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19 mai 2001 6 19 /05 /mai /2001 11:30

4 mars 2013

 

330920_303580059674098_1325560579_o.jpgTransmis par Germaine Lipeb

 

 

VATICAN II : 50 ANS APRES

 

another_Vatican_Council.jpgLe 11 octobre 1962 s'ouvrait à Rome le Concile Œcuménique Vatican II.  Qu'est-ce que ce concile a révélé des changements du monde ? Quelles transformations dans l'Eglise a-t-il introduit ?

 

Le concile Vatican II, annoncé par Jean XXIII en 1959, célébré de 1962 à 1965, voulait donner  une nouvelle vigueur à la présence de l’Église catholique dans la communauté humaine de son temps. Œcuménique, ce XXIe Concile fut aussi un moment capital pour les autres confessions chrétiennes. Le Concile Vatican II a approuvé une profonde rénovation de l’Église catholique, à la fois dans ses structures et dans sa relation au monde. La transformation de la liturgie fut l’un des fruits principaux et les plus visibles du Concile, particulièrement grâce à l’usage des langues vernaculaires dans des célébrations fondées sur la communauté locale.

 

D’autres questions très importantes furent abordées avec de nouvelles perspectives : l’œcuménisme, le dialogue interreligieux, la liberté de foi et de conscience. Ces documents ont précisément nourri le mouvement progressiste qui existe dans l’église aujourd’hui et ont proposé un dialogue avec le Magistère sur toutes les questions qui constituent la vie catholique.

 

Pendant les cinquante dernières années, une tension s’est fait jour sur la juste interprétation du Concile et son application aux problèmes du moment.

 

Collectif-Les-Actes-Du-Concile-Vatican-Ii-Textes-Integraux-.jpgA la question « Que reste-il du concile ? » Mgr Ulrich, archevêque de Lille répondait : « Je dirais que le Concile demande à être travaillé, tant il porte de grandes richesses. Il demeure un signe de Dieu pour notre temps ».

 

Le Pape Jean-Paul II, maintenant bienheureux, écrivait dans son Testament: « En tant qu’évêque qui a participé à l’événement conciliaire du premier au dernier jour, je désire confier ce grand patrimoine à tous ceux qui sont et qui seront appelés à le réaliser à l’avenir ». Aujourd’hui, c’est donc à nous que s’adresse, comme à neuf, le Concile Vatican II.

 

Alors que l’église officielle reste encore rétive à l’esprit de Vatican II, de nombreux catholiques travaillent au sein de l’église au changement qu’ils estiment voulu par Vatican II : église collégiale et démocratique ; pluralisme et dialogue au sein de l’église ; égalité hommes/femmes ; accueil d’orientations sexuelles diverses ; ordination de femmes et de personnes mariées pour le service du Peuple de Dieu et non pour renforcer un nouveau cléricalisme ; séparation entre l’état et la religion  et, en même temps, engagement déterminé des croyants pour la justice et pour la paix.

 

C’est dans cet esprit que le Mouvement International We Are Church (IMWAC) et le Réseau Européen églises et Libertés préparent une rencontre à Rome en décembre 2015 pour célébrer le cinquantième anniversaire de la clôture de Vatican II et pour témoigner de la vie qu’il a donnée à l’Église et de la lumière qu’il offre pour nous guider dans l’avenir.

 

Au regard de l'évolution et des bouleversements  que nous vivons en ce moment,  je rejoins ceux qui pensent que le Concile était «prophétique», pour avoir proclamé ces orientations il y a 50 ans.

 

Germaine Lipeb

 

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RAPPEL :

 

DSC02168.JPG

 

 

 

François Becker nous parle du Council 50

 

http://partenia-au-dela-des-frontieres.over-blog.com/article-council-50-114049831.html

 

 

 

IMWAC-Conf09.10.12-copie-1.jpg

 

 

 

 

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VATICANO II : 50 ANNI DOPO

 

Il giorno 11 ottobre del 1962 veniva inaugurato a Roma il Concilio Ecumenico Vaticano II°. Quali sono i mutamenti del mondo svelati da questo concilio? Quali trasformazioni ha introdotto nella Chiesa?

 

Il Concilio Vaticano II°, annunciato da Giovanni XXIII° nel 1959, celebrato dal 1962 al 1965, intendeva dare un rinvigorire la presenza della Chiesa cattolica nella comunità umana del suo periodo. Ecumenico, questo XXI° Concilio è stato anche un momento fondamentale per le altre confessioni cristiane. Il Concilio Vaticani II° ha approvato un profondo rinnovo nella chiesa cattolica, sia nelle sue strutture sia nella sua relazione al mondo. La trasformazione della liturgia è stata uno dei risultati principali e tra i più visibili del Concilio, in particolar modo grazie all’uso delle lingue “volgari” nelle celebrazioni basate sulla comunità locale.

 

Altre questioni rilevanti sono state affrontate con delle prospettive nuove: l’ecumenismo, il dialogo tra le religioni, la libertà di fede e di coscienza. Questi documenti hanno debitamente alimentato il movimento progressista che esiste nella chiesa odierna e hanno stabilito un dialogo con il Magistero relativamente a tutte le questioni che afferiscono alla vita cattolica.

 

Durante gli ultimi cinquant’anni, una tensione si è sviluppata sulla giusta interpretazione del Concilio e sulla sua applicazione ai problemi contemporanei.

 

Alla domanda “Cosa rimane del concilio?” Mgr. Ulrich, arcivescovo di Lille rispondeva: “Direi che il Concilio deve ancora essere approfondito, viste le sue innumerevoli ricchezze. Rimane come un segno di Dio per il nostro tempo”.

 

Il Papa Giovanni Paolo II°, ormai tra i beati, scriveva nel suo Testamento: “Come vescovo avendo partecipato all’evento conciliare dal primo all’ultimo giorno, desidero affidare questo ingente patrimonio a tutti quelli che sono e saranno chiamati a realizzarlo nel futuro”. Oggi, pertanto, il Concilio Vaticano II°, come se fosse nuovo, si rivolge a noi.

 

Mentre la chiesa ufficiale rimane ancora restia allo spirito di Vaticano II°, numerosi cattolici lavorano in seno alla chiesa, per il cambiamento che reputano voluto da Vaticano II°: chiesa collegiale e democratica; pluralismo e dialogo all’interno della chiesa; uguaglianza uomo/donna; accoglienza di orientamenti sessuali diversi; ordinazione di donne e di persone sposate, per il servizio del Popolo di Dio e non per rafforzare un nuovo clericalismo; separazione tra stato e religione e, nello stesso tempo, impegno convinto dei credenti per la giustizia e la pace.

 

È con questo spirito che il Movimento internazionale Noi Siamo Chiesa (IMWAC) e la Rete Europea Chiese e Libertà, stanno preparando un’incontro a Roma, nel dicembre 2015, per celebrare il cinquantesimo anniversario della chiusura di Vaticano II° e per testimoniare sia della vita che ha dato alla Chiesa, sia della luce che fa splendere per guidarci verso il futuro.

 

Visti l’evoluzione e i mutamenti che stiamo vivendo oggi, condivido pienamente la valutazione di chi pensa che il Concilio era “profetico” per aver proclamato, cinquant’anni fa, questi orientamenti.

 

Germane Lipeb

 

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VATICAN  II    50 YEARS LATER

 

On Octobre 11, 1962, in Rome, the Second Vatican Council opened. What did this council reveal about changes in the world?  What changes in the Church did it introduce?

Vatican II, announced by John XXIII in 1959, celebrated from 1962 to 1965, sought to give new life to the Catholic Church’s presence in the human community of its time.  Ecumenical, this 21st Council was also a capital moment for the other  Christian religions.  Vatican II approved a deep renewal of the Catholic Church, both in its structures and its relationship to the world.  The transformation of the liturgy was one of its main and most visible results, especially due to the use of  vernacular languages in the celebrations of each local community.

Other very important questions were addressed with new perspectives: ecumenism, interreligious dialogue, freedom of belief and conscience.  These documents precisely fed the progressive movement which exists in the church today and proposed a dialogue with the Magisterium on all the questions that make up Catholic life.

In the last fifty years a tension has arisen concerning the proper interpretation of the Council and its application to current problems.

On the question,”What remains of the Council ?” Mgr., Ulrich, archbishop  of Lille answered: “ I would say that the Council demands to be put to work, so great are its riches. It remains a sign from God for out time.”

Pope John-Paul II, now Blessed, wrote in his will: “As a bishop who has shared in the conciliar event from day one, I desire to bestow this great patrimony to all those who are and who will be called to bring it to life in the future.”  Today therefore it is to us,  as if brand new, that the Council addresses itself.

While today the official church holds back from the spirit of Vatican II, many Catholics are working within the church for the change they claim Vatican II promotes:  a collegial and democratic church; pluralism and dialogue within the churh; equality between men and women;  a welcome toward diverse sexual orientations;  the ordination of women and married people for the service of the People of God and not to reinforce a new kind of clericalism; separation of church and state and at the same time a sincere involvement of believers in the struggle for justice and peace.

It is in this spirit that the INTERNATIONAL MOVEMENT—WE ARE CHURCH (IMWAC) and the EUROPEAN NETWORK: CHURCHES AND LIBERTY are preparing for a meeting in Rome in December 2015 to celebrate the fiftieth anniversary of the closing of Vatican II and to testify to the life the council has given the church and to the light it gives to guide us in the future.

In light of the evolution and upheavals that we are going through at the moment, I want to support those who claim that the council was “prophetic,” in proposing those changes fifty years ago.

 

Germaine Lipeb

 

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VATICANO II: 50 AÑOS DESPUÉS

 

El 11 de octubre de 1962 se abría en Roma el Concilio Ecuménico Vaticano II. ¿Qué cambios aportó este concilio para el mundo? ¿Qué transformaciones introdujo en la Iglesia?

 

El Concilio Vaticano II, anunciado por Juan XXIII en 1959, que se celebró desde 1962 hasta 1965, quería dar un nuevo vigor a la presencia de la Iglesia católica en la comunidad humana de su tiempo. Ecuménico, este XXIº Concilio, también fue un momento de capital importancia para las otras confesiones cristianas. El Concilio Vaticano II aprobó una profunda renovación de la Iglesia católica, a la vez en sus estructuras y en su relación con el mundo. La transformación de la liturgia fue uno de los principales frutos, y de los de mayor visibilidad, en especial gracias al uso de las lenguas vernáculas en las celebraciones fundadas en la comunidad local.

 

Asimismo se abordaron otras cuestiones de suma importancia partiendo de nuevas perspectivas: el ecumenismo, el diálogo interreligioso, la libertad de creencia y conciencia. Estos documentos nutrieron precisamente el movimiento progresista que hoy existe en la Iglesia y propusieron un diálogo con el Magisterio sobre todas las cuestiones que atañen a la vida católica.

 

Durante los últimos cincuenta años, surgieron tensiones respecto de la justa interpretación del Concilio y su aplicación a los problemas del momento.

 

A la pregunta “¿Qué queda del Concilio?” Mons. Ulrich, arzobispo de Lille respondía: “Yo diría que el Concilio está demandando que volvamos a trabajar en él por las enormes riquezas de las que es portador. Permanece como un signo de Dios para nuestro tiempo.”

 

El Papa Juan Pablo II, ahora beato, escribía en su Testamento: “Como obispo que participó en el acontecimiento conciliar desde el primero hasta el último día, deseo entregar este gran patrimonio a todos los que será llamados a realizarlo en el futuro”.  De modo que hoy, el Concilio Vaticano II tiene que ver con nosotros, como algo nuevo.

 

Mientras que la Iglesia oficial todavía es reticente al espíritu de Vaticano II, numerosos católicos trabajan dentro de la Iglesia para el cambio que consideran voluntad del Vaticano II :una iglesia colegial y democrática; pluralismo y diálogo dentro de la Iglesia; igualdad hombre-mujer; acogida de las diversas orientaciones sexuales; ordenación de mujeres y personas casadas para servir al Pueblo de Dios y no para reforzar un nuevo clericalismo; separación entre el Estado y la religión y, paralelamente, compromiso determinado de los creyentes con la justicia y la paz  .

 

Desde esta perspectiva, el Movimiento Internacional We Are Church (IMWAC)- Somos Iglesia y la Red Europea Iglesia por la Libertad preparan un encuentro en Roma en diciembre de 2015 para celebrar el 50 aniversario de la clausura de Vaticano II y testimoniar de la vida que aportó a la Iglesia y la luz que ofrece para guiarnos en el futuro.

 

A la vista de la evolución y de las conmociones que estamos viviendo en estos momentos, me uno a los que piensan que el Concilio era “profético”, ya que había proclamado esas mismas orientaciones hace 50 años.

 

Germaine Lipeb

 

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VATIKAN II :  50  JAHRE  DANACH

 

 

Am 11.Oktoer 1962 wurde das Ökumenische Konzil VATIKAN II  eröffnet. Was hat dieses Konzil der Welt an Änderungen gebracht ?  Was hat sich in der Kirche verändert ?

 

Das Konzil VATIKAN II, das von Papst Johannes XXIII 1959 einberufen wurde und das 1962 bis 1965 stattfand, wollte die katholischen Kirche in der Welt und der Zeit neu stärken. Da dieses 21. Konzil ökumenisch war, war es auch für alle anderen christlichen Kirchen ein wichtiges Ereignis. Das Konzil VATIKAN II  hat der katholischen Kirche eine grundlegende Erneuerung gebracht,  in seiner Struktur und in der Beziehung zur Welt.  Die Veränderung  der Liturgie war eine der Hauptfrüchte und sogleich die sichtbarste des Konzils, dank des Gebrauchs der heimischen Sprache in den Gottesdiensten der Ortsgemeinden.

 

Andere sehr wichtige Fragen mit neuen Perspektiven zu Ökumene, interreligiösem Dialog, Glaubens- und Gewissensfreiheit wurden aufgenommen. Es sind  genau diese Dokumente, die heute in der Kirche noch bestehen und die einen Dialog mit der Amtskirche zu allen Fragen des katholischen Lebens verlangen.

 

In den 50 Jahren  hat sich eine Spannung zwischen dem rechten Verständnis des Konzils und seiner Anwendung für aktuelle Probleme aufgebaut.

 

Auf die Frage : „Was bleibt vom Konzil ?“ antwortete Mgr. Ulrich von Lille : „ Ich würde sagen, dass das Konzil, das so viele Reichtümer birgt, danach verlangt in Arbeit genommen wird. Es bleibt ein Zeichen Gottes für unsere Zeit.“

 

Papst Johannes-Paul II, jetzt selig gesprochen,  schrieb in seinem Testament :“Als Bischof, der  am  Konzils vom ersten bis zum letzten Tag teilgenommen hat, möchte ich dieses große Erbe all jenen anvertrauen, die aufgerufen sind – und aufgerufen werden – die Zukunft zu realisieren.“ So richtet sich das Konzil heute  aufs neue an uns.

 

Da die offizielle Kirche dem Geist des VATIKAN II widerspenstig gegenüber steht, arbeiten zahlreiche Katholiken an der Basis der Kirche an der Veränderung, die  vom VATIKAN II

gewollt war:  eine kollegiale und demokratische Kirche,  Pluralismus und Dialog in der Kirche, Gleichheit von Frauen und Männern, Aufnahme der unterschiedlichen, sexuellen Orientierungen,  Priesterweihe für Frauen, und verheirateten Personen für den Dienst am Volk Gottes und keinen  neuen, verstärkten Klerikalismus; Trennung von Staat und Religion und  gleichzeitig ein entschlossenes Engagement der Gläubigen für Gerechtigkeit und Frieden.

 

In diesem Geist bereiten das MOUVEMENT INTERNATIONAL WE ARE CHURCH (IMWAC) und  das RESEAU EUROPEEN EGLISES ET LIBERTES ein Treffen in Rom für Dezember 2015 vor, um den 50.Jahrestag des Abschlusses von VATIKAN II zu feiern und  auch das Leben, das die Kirche davon erhalten hat,  und das Licht, das uns den Weg in die Zukunft weist zu bezeugen.

 

In Anbetracht der Evolution und der Umwälzungen, die wir im Augenblick erleben, verbinde ich mich mit allen, die auch der Meinung sind, dass das Konzil prophetisch war als es vor 50 Jahren diese Orientierungen erstellt hat.

 

Germaine Lipeb

 

 

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Vaticano II 50 anos depois

 

A 11 de Outubro de 1962, abriu em Roma o Concílio ecuménico Vaticano II. O que é que este concílio revelou  acerca das mudanças do mundo? Que transformações introduziu na Igreja?

O concílio Vaticano II anunciado por João XXIII em 1959, celebrado de 1962 a 1965, queria dar um novo vigor à presença da Igreja católica na comunidade do seu tempo.

Sendo ecuménico, este Concílio foi também um momento capital para as outras confissões cristãs.

O Concílio Vaticano II aprovou uma profunda renovação da Igreja católica tanto nas suas

Estruturas como na sua relação com o mundo. A transformação da liturgia foi um dos frutos principais e mais visíveis do Concílio, particularmente graças ao uso das línguas vernáculas nas celebrações realizadas nas várias comunidades locais.

Foram abordadas outras questões muito importantes com novas perspectivas: o ecumenismo,o diálogo interreligioso, a liberdade da fé e da consciência.

Estes documentos alimentaram precisamente o movimento progressista que existe ainda hoje na igreja e propuseram um diálogo com o Magistério sobre todas as questões que constituem a vida católica.

Durante os últimos cinquenta anos, criou-se uma tensão acerca da correcta interpretação do Concílio e a sua aplicação aos problemas que iam surgindo nas circunstâncias concretas.

À pergunta “O que resta do concílio?” Mgr Ulrich, arcebispo de Lille, respondia:” Eu diria

Que o Concílio precisa de ser trabalhado porque ele tem em si grandes riquezas.

Permanece um sinal de Deus para o nosso tempo”. 

 

O papa João Paulo II, agora bemaventurado, escrevia no seu Testamento;”Enquanto bispo que participou no acontecimento conciliar do primeiro ao último dia, desejo confiar este grande património a todos aqueles que são e que serão chamados a realizá-lo no futuro”. Hoje é pois a nós que se dirige, como se fõssemos seus contemporâneos, o Concílio Vaticano II.

Enquanto a igreja oficial continua a resistir ao espírito do Vaticano II, numerosos católicos trabalham no seio da igreja em ordem à mudança que eles pensam que o concílio desejava : igreja colegial e democrática; pluralismo e diálogol no seio da igreja; igualdade entre homens e mulheres; acolhimento de orientações sexuais diversas; ordenação de mulheres e de pessoas casadas para o serviço do Povo de Deus e não para reforçar um novo clericalismo; separação entre o estado e a religião e, ao mesmo tempo, compromisso determinado dos crentes em ordem à justiça e à paz.

´É neste espírito  que o Movimento Internacional Nós Somos Igreja(IMAC) e a Rede Europeia igrejas e Liberdades preparam um encontro em Roma em Dezembro de 2015 para celebrar o quinquagésimo aniversário do encerramento do Vaticano II e para dar um testemunho da vida que ele trouxe à Igreja e da luz que oferece para  nos guiar no futuro.

Perante a evolução e os abalos que vivemos neste momento, eu uno-me àqueles que pensam que o Concílio era profético pelo facto de ter proclamado estas orientações há 50 anos.

 

Germaine Lipeb

 

 

 

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